Appelée à être inscrite dans le patrimoine culturel mondial, la cité de Mushenge, siège du royaume Kuba à Mweka dans la province du Kasaï, a reçu la semaine dernière une visite de la forte délégation de l’UNESCO sous la conduite du Ministre provincial des sports, loisirs, culture et arts Monsieur Jean KAMBAMBA MUKINAYI.

Cette visite débutée par la cité de Mweka  chef-lieu du territoire du même nom,a été couronnée de succès. D’abord c’est l’administrateur de territoire assistante Madame Matshinyi MAMBA entourée des membres du conseil de sécurité , des notables et acteurs culturels qui accueille la délégation , très émue de voir le rêve de la valorisation de la culture du Kasaï se concrétiser.

Plus de 800 personnes ont été réunies pour la circonstance au sein du temple de l’Eglise protestante de Mweka  par le Ministre Jean Kabamba et ses hôtes afin de décrire l’objet de cette visite touristique riche. Ce temple qui a refusé du monde a regroupé les forces vives de Mweka pour admirer le génie de l’art Kuba .A l’occasion , Jean Pierre ILBOUDO , représentant pays de l’UNESCO a demandé aux conteurs , danseurs , chanteurs, artistes modélistes et brodeurs  à adhérer à des différentes associations culturelles pour attendre un appui de l’UNESCO . La réunion a chuté par la contemplation des œuvres d’art représentant la diversité culturelle du Kasaï sous l’exposition.

Le point culminant de la visite, c’est la tournée dans la cité de Mushenge , où le Ministre et la délégation de l’ UNESCO ont visité tour à tour l’institut des beaux-arts de Mushenge , l’atelier et le Musée , ouvrages abandonnés à leur triste sort .Le représentant de l’UNESCO a salué la population Kuba d’avoir gardé les us et coutumes ,voire sa propre culture .La danse étant un patrimoine culturel immatériel , a été au rendez-vous d’un jour d’ambiance festive ce qui a plus réjoui le constat de Jean Pierre ILBOUDO

Le ministre provincial de sports, cultures  et arts Jean Kabamba, reste l’homme le plus heureux de cette randonnée territoriale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*