CONFIRMATION D’UN CAS POSITIF DE COVID-19 A TSHIKAPA : LE GOUVERNEUR DIEUDONNE PIEME INVITE LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS A EVITER LA STIGMATISATION ET PRIVILEGER LA PAIX POUR NE PAS REVIVRE LA SITUATION DES ANNEES 2016 ET 2017.

                                Pas des polémiques au sujet de la déclaration du premier cas de covid-19 au Kasaï. L’INRB est le seul centre de traitement habileté en RDC ayant analysé l’échantillon et envoyé le résultat au Gouverneur de province pour annoncer officiellement à sa population. Le Gouverneur de province Dieudonné PIEME a éclairé l’opinion publique sur la confirmation de ce cas avec copie de résultat de L’INRB en appui, C’était au cours d’un point de presse tenu samedi 25 juillet 2020 dans la salle des réunions du gouvernorat.

                                 L’autorité provinciale qui dit avoir pris toutes les dépositions pour l’isolement total du cas confirmé avec tous les membres de sa famille, a demandé aux professionnels des médias du Kasaï d’être objectif dans le traitement et diffusion des informations pour ne pas induire l’opinion en erreur.

                                 L’isolement d’une personne vers un centre de confinement étant un protocole entre le cas testé positif avec l’état, le tout doit se faire avec le consentement de l’intéressé pour ne pas créer la panique dans sa psychologie, dit le Gouverneur PIEME, qui invite les kasaiens de continuer à observer les gestes barrières, croire à l’existence de la maladie à coronavirus au Kasaï.

                                   Le chef de l’exécutif provincial invite par ailleurs les kasaiens à éviter la stigmatisation et privilégier la paix pendant cette période de COVID-19 pour ne pas revivre la situation des années 2016 et 2017, laquelle a endeuillé des milliers des kasaiens.

                                    En rappel, ce point de presse est consécutif à la déclaration faite par le no1 du Kasaï, annonçant un cas de COVID-19 après l’analyse et publication de résultat par L’INRB.

 

 TSHILUMBI MULONDA NATHANTUS

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*