Kasai : “Je ferai de Tshikapa un carrefour économique fort” (Dieudonné Piemé)

Élu deuxième gouverneur de la province du Kasaï, maître Dieudonné Piemé Tutokot a, lundi lors de la séance de présentation de son programme d’action devant les députés provinciaux, manifesté ses ambitions et bonnes intentions pour cette province du Kasaï. Parmi lesquelles celle de faire de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province, un carrefour économique fort.

Située sur la nationale numéro un, et à 150 km de la frontière avec l’Angola, la ville de Tshikapa présente des opportunités à ne pas louper pour tout celui qui veut le développement de la province du Kasaï. L’ayant compris, le désormais gouverneur du Kasaï Dieudonné Piemé a placé la route Tshikapa-Kandjaji parmi les priorités de son programme d’actions à la tête du gouvernorat. Lui qui, sans être gouverneur avait même déjà entrepris des contacts avec certains partenaires sud-africains pour cette route Tshikapa-Kandjaji.

Pour maître Dieudonné Piemé, le salut économique de la province du Kasaï passe par cette ville parce qu’à partir de cette route, on peut facilement acheminer les marchandises de Durban en Afrique du Sud vers Kinshasa en passant par le Kasaï, au lieu de recourir au port de Matadi. 
Pour y parvenir le gouverneur Piemé a promis d’activer les contacts avec ses investisseurs pour la construction de cette route.

Rappelons que maître Dieudonné Piemé a été élu gouverneur avec 25 voix contre respectivement, 4 et de 2 de ses challengers Léon Mubikayi Mubalamate de l’Udps et l’indépendant Simon Mulamba Mputu

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*