KASAI : LE GOUVERNEUR DIEUDONNE PIEME INAUGURE LE BATIMENT DE LA CEDIMET.

 

Très engagé dans la lignée du Chef de l’Etat qui consiste à répondre aux préoccupations des congolais en général et des Kasaïens en particulier, le Gouverneur de Province Dieudonné PIEME a inauguré ce lundi 22/02/2021 le bâtiment devant abriter la Centrale de distribution des médicaments essentiels de Tshikapa, « CEDIMET » en sigle. Le tout s’est déroulé à l’esplanade de l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa.

L’occasion pour le Docteur Urbain MEKANDA, Chef de Division Provincial de la Santé Kasaï de remercier le Gouverneur de Province pour ses efforts inlassables, lesquels ont conduit à l’obtention de ce bâtiment dont la dimension est de 48m x 20, comprenant une partie pour l’entreposage et une autre pour l’usage administratif, financé par le projet IMA ASSR à la hauteur de 300.000 USD.

Le Gouverneur de Province Dieudonné PIEME qui pense que l’érection de ce bâtiment est une réponse directe et instantanée aux préoccupations des Kasaïens, a demandé au Directeur de la CEDIMET de le gérer en bon père de famille pour éviter que la catastrophe de 2020 ne se répète.

 

Notons qu’en janvier 2020, un incendie d’origine inconnue  a consumé le premier bâtiment de la Centrale de distribution des médicaments essentiels de Tshikapa provoquant ainsi une carence en médicaments essentiels dans tous les Hôpitaux de la Province.

D’une pierre, deux coups, le Patron de  l’Exécutif Provincial a fait une ronde  ce même lundi dans les différentes écoles de la ville de Tshikapa afin de se rendre compte de l’effectivité de la reprise des cours dans les établissements scolaires, deux mois après l’arrêt brusque dû à  la deuxième vague de la COVID 19 sur toute l’étendue du Pays.

Dieudonné PIEME a visité tour à tour les complexes scolaires DIVENU, situé dans la Commune de Kanzala et l’Institut Technique OLIVE LEMBE KABILA  situé dans la Commune de Dibumba. Devant quelques élèves, le numéro un de la province a pris toute une série des mesures ; entre autre le port obligatoire des masques pour éviter la propagation de la maladie à corona virus, la prise de conscience par les élèves et la mise en place d’un système de communication entre  les parents d’élèves           et les responsables des écoles pour rendre effective la reprise des cours.

Connaissant l’importance de l’enseignement technique et professionnel, le Gouverneur Dieudonné PIEME a lors de son passage à l’institut technique Olive LEMBE, estimé qu’il vaut la peine de créer l’extension de l’ISTA dans la ville de Tshikapa pour ne pas limiter le cursus des enfants au niveau des humanités.

Jonathan TSHILUMBI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*