LA SEMAINE DU GOUVERNEUR


LA SEMAINE DU GOUVERNEUR
Tout a commencé le Mercredi 05 juin 2019 par la visite des chantiers où vont démarrer les travaux de réhabilitation et construction de la résidence du Gouverneur et des bâtiments des institutions de la Province, notamment le Gouvernorat et l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Accompagné des investisseurs chinois, membres de la societe chinoise de Nguang Dong ; le Gouverneur de Province, Son Excellence Dieudonné PIEME TUTOKOT a donné des orientations claires pour que ces travaux démarrent afin de lancer les activités urgentes de ses 100 jours à la tête de la Province du Kasaï comme promis lors de sa campagne devant les élus de la Province.
Le lendemain matin, le jeudi ; Son Excellence Monsieur le Gouverneur Dieudonné Pieme s’est rendu à Mayi- Munene ; localité située à 45 km de la ville de Tshikapa ; localité hautement symbolique et touristique car ici naquit et commença ses études le sphinx de Limete, Feu Etienne Tshisekedi. Et c’est ici aussi que fut découverte pour la première fois une pierre de diamant, en RDC.
Le number one du Kasaï, accompagné de ses hôtes, y ont mené les études de pré faisabilité pour l’érection d’une centrale hydro-électrique d’une capacité de 64 mégawatts sur la chute Bimbi ; de quoi électrifier tout le Kasaï.
Toujours soucieux de répondre aux attentes de sa population, en bon père et en s’inspirant du credo « LE PEUPLE D’ABORD », prôné par le chef de l’Etat Félix – Antoine Tshisekedi, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Dieudonné Pieme s’est rendu à Muyombo, sur la route Tshikapa –Kamonya pour un état de lieu de cette route qui débouche à la frontière du Kasaï et la province angolaise de Lunda- Norte. Cette route est un « back bone » càd une épine dorsale à la création d’un carrefour d’échanges économiques à Tshikapa.
L’occasion faisant le larron, chemin faisant, la population de Lunyanya dans la commune de Kanzala, après l’avoir accueilli chaleureusement, présentera ses doléances au numéro 1 de la Province Me Dieudonné PIEME qui a annoncé, pour la semaine prochaine le début des travaux de construction d’un Centre de santé et d’une école dans cette localité.
Afin de sceller le démarrage de ces grands travaux, un accord de recherches de financement et d’investissement dans les différents projets de développement de la Province fut signé entre la Province du Kasaï, par le biais de son Gouverneur Me Dieudonné PIEME et Mr Eric Chu WAI Ming, Consul honoraire de la République populaire de Chine au Congo et représentant de la société SMART INFO  de lNguang Dong. Cet accord vise les projets :
 d’exploitation de fer dans le Territoire de Luebo,
 d’exploitation du bois dans le Territoire de Mweka ;
 de la construction de la route Tshikapa –Kandiadji ;
 de la construction de bâtiments des institutions de la Province .
La semaine du Gouverneur Dieudonné PIEME s’est achevée ce samedi par son assistance à la célébration de la journée internationale de casques bleus où il s’est dit prêt à accompagner les casques bleus dans leur mission de rechercher la paix et la cohésion entre les populations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*