KASAI : LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ACCUEILLE LE PREMIER GROUPE DES REFUGIES D’ANGOLA.

Ils sont évalués à des centaines ces congolais ressortissants du Kasaï qui ont regagné leur Province via Kamako ce samedi 24 Aout 2019 en provenance de la Municipalité Angolaise de Lovua.

Victimes des atrocités de la guerre des évènements de triste mémoire qui ont endeuillé le Kasaï en 2017 dernier, ces congolais étaient réfugiés en Angola .Leur retour fait suite à l’appel lancé par le chef de l’Etat  de regagner son pays pour contribuer au développement dans tous les domaines. Appel relayé au Kasaï par le Gouverneur Dieudonné PIEME TUTOKOT qui mise sur la Relance de la province , ceci avec la contribution de toutes les intelligences sans oublier la prise en compte du savoir de ces ressortissants du Kasaï qui ont vu le statut de réfugiés leur coller indignement suite aux évènements de circonstances belliqueuses.

A la frontière de Kamako, un dispositif d’accueil est pris par le gouvernement provincial du Kasaï, d’abord c’est le recensement par le service des migrations pour profiler la destination de chaque réfugié.

C’est le Ministre provincial de l’Intérieur Deller KAWINO qui a  accueilli chaleureusement ces compatriotes au nom du Gouverneur de Province   : «  Nous sommes ici pour étudier les modalités de ramener après identification, chacun à son milieu, l’objectif est que chacun contribue au développement de la province. Un comité local chargé d’accueil est mis en place et un site de transit à Kamako … » s’est exprimé le Ministre Deller KAWINO qui a remercié le Gouvernement Angolais et le HCR pour leur contribution aux efforts du Gouvernement congolais, contribution qui a rendu possible ce rapatriement de congolais.

Certains réfugiés ayant regagné le Kasaï ont exprimé leur joie pour la pacification de la province, élément indispensable à leur retour. A Kamako, site de transit, c’est une joie intense en milieu de population .Ceux qui ont retrouvé les leurs ont jubilé et encensé le Gouverneur Dieudonné PIEME pour son implication.

De Kamako

Théo Démosthène KALUBI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*